Approches Interdisciplinaires du Web

Suivez les évenements liés au projet de master AIW

Comprendre l’impact du web sur la littérature scientifique (une synthèse de l’après-midi)

with one comment

Ce qu’il faut souligner, c’est la très grande variété des préoccupations des uns et des autres: de la dimension cognitive de l’outil, aux inquiétudes d’une doctorante quant à la diffusion de ses idées, une tentative de synthétiser  toutes ces idées…

Idéalement, cet outil devrait rendre disponibles toutes les productions scientifiques, directement, sans délai, sans distinction de lieu, et gratuitement, cela change le rapport du scientifique à sa production. Une visée de court  terme (on écrit un papier, puis un autre, et on s’empresse d’oublier les premiers),une  pensée autour de  questions simplifiées, conçues pour être traitées en un papier, etc.

Autre point crucial: le web rend lisible  le réseau des publications scientifiques, les liens entre elles, définis à partir de données fondées sur le sens, le contenu des papiers, la connaissance produite elle-même. les relations qu’entretiennent les publications entre elles, un genre de réflexivité liée à la nature de l’outil de diffusion, n’est pas dénué de toute signification; elles peuvent avoir leur importance dans l’émergence de nouvelles idées, cet retracer les réseaux des publications peut aider…

D’un autre côté, les relations entre les publications scientifiques sont aussi (d’abord?) des relations entre humains, guidées par des liens affinitaires, des projets en cours: c’est un contexte particulier, très « réel », non lisible directement dans le contenu des papiers et que pourtant il faut connaître dès que l’on prétend faire de la recherche: On peut donc dire que le web contribue à décontextualiser la production scientifique. 

Le constat, aujourd’hui, c’est que l’on ne tire pas suffisamment profit des opportunités offertes par cet outil.

Il ne s’agit pas de privilégier un contexte sur l’autre, mais de devenir capable d’articuler ces deux choses. Concrètement, Leslie Carr ( de l’université de Southampton) propose une synthèse provocante et stimulante ( Why the web never took off in scholarly communication?) en s’interrogeant sur le cas des pages personnelles des chercheurs.

D’abord, il souligne que le Web change le rapport du scientifique à sa discipline, à la science. En rendant virtuellement toute la « littérature » scientifique d’un domaine accessible, on donne du crédit à l’idée qu’il existe quelque chose comme une littérature d’un domaine. En fait, cette chose ne va pas de soit; les productions scientifiques sont situées, dans le temps et dans l’espace, dans un contexte social. On produit du savoir en un temps en un lieu donné, avec des personnes données. Qu’il soit parfois utile de pouvoir dépasser ce contexte ne signifie pas qu’il faille à tout prix chercher à l’oublier.

Dans le cas des pages personnelles des chercheurs, il invite à la responsabilité. Sur le web, il ne s’agit pas seulement d’une logique de consommation (je souhaite atteindre facilement toutes les publications d’une personne) ou de promotion (il ne s’agit plus seulement de communiquer sur les contenus produits, mais de rendre accessibles ces mêmes contenus) ; c’est est un outil-projet participatif, c’est à chacun de veiller à l’accessibilité du contenu qu’il produit.

Précisément, les pages personnelles des chercheurs constituent le lieu privilégié où pourraient s’articuler ces deux contextes, réel et sémantique : il est très dommage qu’elles soient souvent délaissées…

Written by clairefilou

18 mars 2009 à 4:30

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] . MasterWebScience : Comprendre l’impact du web sur la littérature scientifique A l’occasion de WebScience 09 qui se tenait à Athènes, Claire Filou dresse une […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :