Approches Interdisciplinaires du Web

Suivez les évenements liés au projet de master AIW

Un entretien réconfortant avec Daniel Riera i Terren

leave a comment »

Daniel Riera i Terren est professeur d’informatique à l’université ouverte de Catalogne. Il a créé il y a un an environ un cursus en « sciences du web ».  Je trouve que son cursus est le programme le plus sincèrement interdisciplinaire qui ait été proposé jusqu’alors. « The technology behind the web », « web analysis », « web and social issues », « e-learning », « web, droit et gouvernance ». Tout semble y être.  Daniel s’est directement inspiré de l’article « a framework for web science » pour son cursus de master.

En fait, c’est bien là que réside le problème : son cursus n’est pas encore habilité, et lui-même reconnait qu’il n’y a pas beaucoup de débouchés. Il veut créer un master pro : mais qui dit pro, dit spécialisation, or la web science est pour le moment un champ ouvert et divergent. Pour remédier à cela, trois spécialisations sont proposées en M2 : science et technologie, e-learning, et droit et gouvernance. Mais pourquoi quelqu’un qui veut faire, par exemple, du droit du numérique,  perdrait-il son temps en M1 à s’intéresser à l’e-learning ou à l' »analyse du web » ?

Daniel espère lancer son master dans deux ans.  Pour le moment, il propose un cours « web science » au sein d’un master en ingénierie et informatique.

François Blanquart

Written by François

18 mars 2009 à 4:14

Publié dans entretiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :