Approches Interdisciplinaires du Web

Suivez les évenements liés au projet de master AIW

Le Web et le futur de l’éducation

with one comment

Le centre Hellenic Cosmos le soir

Le centre Hellenic Cosmos le soir

La relation entre le web et l’éducation peut et doit être une association à bénéfice réciproque. Julia Minguillon, du département informatique et médias de l’Université Libre de Catalogne, nous le démontre à travers l’histoire et le futur de la rencontre entre web et éducation.
L’UOC, université qui propose uniquement de l’enseignement à distance, compte en 2009 34 000 étudiants, et propose des enseignements en catalan, espagnol et anglais débouchant sur 20 diplômes différents. En 1994, elle ne comptait que 200 étudiants pour 2 diplômes. Ces chiffres reflètent les changements énormes qui ont eu lieu durant ces 15 dernières années.
Pendant longtemps, le e-learning a été vu comme un parent pauvre des systèmes d’éducation classiques. De moindre qualité, l’enseignement à distance permet ce « apprendre quand je veux, où je veux » ; l’étudiant classique a une quarantaine d’année, a un emploi. Il reçoit des contenus, mais il est isolé, et n’a pas d’interactions avec des professeurs ou d’autres étudiants.
Désormais, grâce à l’apparition du web 2.0, le statut du e-learning a changé. Il s’appelle désormais web-based learning. Les mots d’ordre en sont : personnalisation, abondance de contenu, liberté. L’interaction est placée au coeur de l’apprentissage. Cette direction est promue par le processus de Bologne (qui vise à créer une European Higher Education Area).
Dans le futur, les ressources pour l’éducation seront disponibles pour tous. L’apprentissage sera centré sur la capacité à créer des liens entre les objets (c’est le connectivisme). Le méta-apprentissage, c’est à dire l’ « apprendre à apprendre » deviendra essentiel. Et l’apprentissage devra se faire tout au long de la vie.

Minguillon mentionne (trop) rapidement le fait que c’est la technologie qui permet l’apparition de ces nouvelles formes d’apprentissage.  Au delà de ce rôle passif de permission, je crois que la technologie est surtout une formidable force d’entraînement. C’est peut être l’observation de nouveaux usages sur internet (construction collaborative de savoirs et d’outils, vagabondage et sérendipité,  évaluation collective des contenus) qui permet aujourd’hui la réactivation des théories sur l' »apprentissage actif » ou « métaapprentissage » (voir par exemple le knowledge building). Si l’on considère également les capacités d’accueil limitées des universités  classiques, et l’afflux massif de nouveaux étudiants* dans les prochaines années dans les pays en développement, il devient évident que nous  devons dès maintenant prendre un tournant radical et imaginer de nouvelles formes d’éducation utilisant à plein les possibilités du web.

* Un petit chiffre calculé à la louche : en France, d’après le ministère, environ 1.78 millions de personnes sont engagées dans des études supérieures (environ 1 habitant sur 40). En Inde,  c’est le cas de seulement une personne sur 100 (il y a 10 millions d’étudiants Indiens répartis dans plus de 300 universités). Dans une vingtaine d’année, si l’Inde a atteint un niveau de développement comparable au nôtre, elle comptera 40 millions d’étudiants (1 sur 40 de ses 1.5 milliards d’habitants). Ce seront donc 30 millions de nouveaux étudiants auxquels l’Inde devra faire face. Si les systèmes d’éducation ne changent pas, alors l’Inde devra construire une université à la capacité d’accueil de 30000 étudiants toutes les semaines pendant les 20 prochaines années.

Written by François

20 mars 2009 à 11:10

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Approches Interdisciplinaires du Web : Le Web et le futur de l’éducation I https://masterwebscience.wordpress.com […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :