Approches Interdisciplinaires du Web

Suivez les évenements liés au projet de master AIW

FET09: singularité technologique et organisation de la recherche

with one comment

Entrecoupées de discussions (peu passionnantes) sur le management de la recherche, trois présentations techniques excellentes :

  • Henry Markram, Shaping the 21st Century Science & Society
  • Anton Zeilinger, Quantum Information: The New Frontier
  • Ehud Shapiro, A word processor for DNA

Henry Markram a fait une présentation classique de l’hypothèse de la singularité avec un  niveau de crédibilité élevé puisqu’il travaille comme -je le disait hier- à la réalisation d’une des prédictions, à savoir la simulation complète et détaillé d’un cerveau humain. La méthode est la suivante: on scanne très précisément le cerveau, molécule par molécule, puis l’on reproduit ce que l’on à vu. Cela peut s’avérer insuffisant et il faudra peut être procéder aussi à une simulation de la croissance et des processus d’apprentissage du cerveau. Mais si l’on est capable de faire ce que propose Markram on pourra dérouler le procédé dans le temps et cela permettra alors d’observer puis simuler les phases d’apprentissage.
Plus générique, Markram indique que les méthodes scientifiques évoluent par l’usage d’une informatique dont la puissance croit de manière exponentielle. Il distingue 3 éléments:
L’acquisition des données est automatisée ce qui produit des volumes de plus en plus importants. Il cite comme exemple les espèces dont on a séquencé le génome qui sont aujourd’hui au nombre de 700. La croissance exponentielle de la quantité d’ADN séquencé lui fait prédire que l’ensemble des organismes de la planète (tout les humains, tout les animaux, toutes les bactéries, etc…) auront leur ADN connu base par base d’ici à deux à trois décennies.
La capacité de calcul et de traitement de très grands volumes de données permets des simulations et des corrélations statistiques (machine learning) dans proportions et des domaines jamais atteints auparavant.
L’informatisation du fonctionnement de la science, publication, collaboration, enseignement, en décuple la productivité.
Ces trois mutations, induites par l’informatique, sont en train de produire une révolution scientifique plus radicale que la première, celle du 17ème siècle, qui faisait suite à l’invention de l’imprimerie.
A ceux qui pensent que qu’il est téméraire d’annoncer de pareil changements, il cite

Popular Mechanics, March 1949 :

Where a calculator on the ENIAC is equipped with 18,000 vacuum tubes and weighs 30 tons, computers in the future may have only 1,000 vaccuum tubes and perhaps weigh 1.5 tons.

Anton Zeilinger connu pour ses travaux sur la cryptographie quantique, une application directe de la téléportation quantique. A fait une présentation très claire sur l’état d’avancement de la recherche en information quantique. Il est sceptique sur la possibilité dans un futur proche de faire du calcul quantique même s’il n’exclut pas que cela puisse être le résultat d’une avancée spectaculaire de la physique quantique qui est pour lui probable tant la théorie est aujourd’hui incomplète. Il pense d’ailleurs que les avancées dans le domaine viendront d’une approche informationnelle.
La cryptographie quantique, qui permet la transmission sans interception possible de clés de cryptage, est une application en bonne voie: une expérience de transmission crypté entre deux îles des Canaries est cours de montage.
Cette présentation a été aussi l’occasion d’un satisfecit européen, les européens étant largement en avance sur leurs collègues américains.
Ehud Shapiro, comme pour répondre à Henry Markram, a présenté un éditeur d’ADN. La machine d’Ehud Shapiro fonctionne ainsi: le chercheur en biologie décrit les modifications qu’il veut apporter à des séquences d’ADN (concaténation, ajout de bases, etc…) dans un langage appelé ADNpl (pl pour programing language). Le code ADNpl sert à produire les commandes pour l’ensemble des robots de la  chaine. Les robots se mettent en branle (vidéos fascinantes du ballet des robots) pour faire en huit heures ce qui prenait auparavant des semaines de travail répétitif et ennuyeux à des équipes de laborantins. L’automatisation de la science en marche.
Retour sur les discussions politiques.  Tout le monde est d’accord il faut plus d’argent (tiens donc) et laisser plus de liberté aux jeunes chercheurs de définir leurs sujets de recherches -peu crédible venant de cette assemblée de mandarins. Plus crédible à FET09, la promotion de la multidisciplinarité et de la transdisciplinarité comme vecteurs d’innovation. Ma compréhension du lexique: multidisciplinaire ça veut dire des chercheurs de diverses disciplines travaillant ensemble. Et transdisciplinaire ça veut dire que les frontière entre disciplines s’estompent ou même que la notion de discipline disparaît.

De multiples sessions avec des managers de la recherche, des prix nobels vieillissants et des commissaires européens, des discussions qui ronronnent. En fin de journée un coup d’éclat de l’américaine Jeannette Wing qui pense que la recherche ne peut pas se manager, que la « purpose-driven research » n’est pas efficace. Assise entre Mario Campolargo, commissaire européen et Michel Cosnard président de l’INRIA c’est osé. Cela déclenche une petite polémique et quelques mines outragées. Jeannette Wing enfonce le clou et donne l’exemple d’un certain programme de recherche fondamentale de Stanford, financé par la NSF, qui avait pour principaux contributeurs les étudiants Serguei Brin et Larry Page.

Written by joaquinkeller

21 avril 2009 à 10:29

Publié dans Uncategorized

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. merci pour le resume’, tres efficace et exacte. tout a fait d’accord avec les commentaires sur le peu d’interet des parties non-techniques. blog ajoute’ au reader!

    david osimo

    22 avril 2009 at 5:31


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :