Approches Interdisciplinaires du Web

Suivez les évenements liés au projet de master AIW

FET09: Beaucoup de cerveaux

leave a comment »

Il y avait de nombreuses sessions en parallèle et de très nombreuses présentations, un échantillon:
Henrik Ehrsson, un jeune chercheur célèbre, a ouvert la journée par une présentation d’expériences sur la proprioception. La proprioception est ce sens méconnu, le sixième donc, qui permet d’identifier son corps et la position de celui-ci. Pour cela Ehrsson crée des illusions de proprioception, comme on dit illusions d’optique. Pas de matériel sophistiqué, une main en caoutchouc vaguement réaliste et un pinceau. Au bout d’un moment le sujet de l’expérience croit, en dépit du bon sens, que sa main c’est celle en caoutchouc. Au point que quand on tape avec un marteau sur la fausse main, le sujet sursaute (et hurle quelquefois).  Ehrsson et la main en caoutchoucBien entendu, on oubliera pas comme c’est la coutume maintenant de prendre quelques photos de ce qui se passe à l’intérieur du cerveau au cas où l’on pourrait en tirer quelque chose.
Photo du cerveau
Jeannette Wing – Computational thinking and thinking about computing.

Wing est une très bonne oratrice, mais la elle n’était pas très convaincante pour promouvoir son idée que tout le monde doit apprendre dès l’enfance à penser comme un informaticien (elle fait référence à un livre connu d’introduction à la programmation « How to think like a computer scientist »). Vous pouvez toujours lire son argumentaire dans ce pdf.
Par contre, elle lance une question pour les chercheurs en informatique qui me semble très pertinente et que je relaye ici: à quelles questions fondamentales auxquelles l’informatique doit répondre ?

Sa réponse à elle:

  • Qu’est-ce qui est calculable ?
  • Est-ce que P = NP ?
  • Qu’est-ce que l’intelligence ?
  • Qu’est-ce que l’information ?
  • Peut-on construire simplement des systèmes complexes ?

Chers lecteurs, je vous encourage à commenter sur ses questions et à polémiquer.

La musique et le cerveau.
Philip Ball un écrivain anglais a introduit la session, avec une série de questions:
Quelle est l’utilité de la musique ?
Qu’est-ce qui fait que la musique est agréable ou désagréable ?
Comment les musiciens font pour se synchroniser et jouer ensemble ?
J’étais gêné par la première question. La musique est universelle chez les humains, mais semble n’avoir aucune utilité. Il doit y avoir une utilité cachée.  Comme si tout ce que faisait les humains était « utile » la guerre est-elle « utile » ? J’ai rephrasé la question en: quelle est la fonction (sélectionnée par l’évolution car utile à la survie) qui fait que la musique peut être appréciée, peut exister ? Un peu comme la capacité des chasseurs à reconnaître les traces de pas aurait été utilisée pour la lecture (voir les neurones de la lecture de Stanilas Dehaene).
Ensuite les intervenants ont tour à tour présentés leur travaux, un peu toujours sur le même modèle: on fait écouter (ou jouer) de la musique à des humains et on observe leur cerveau… et on en déduit pas grand chose. Des petits pas. Déçu mais c’est encourageant, il reste de belles de questions de recherche pour les jeunes générations.

Interface cerveau-machine (brain computer interface)
Plusieurs intervenants et démos sur le sujet, une bonne dizaine en tout. Ça progresse très fort. Avec ou sans chirurgie intracrânienne.  Le principe bien rôdé est toujours le même, on capte des signaux dans le cerveau et le cerveau (l’humain ?) apprends à contrôler et à émettre à volonté ces signaux. Le bon mot d’un chercheur russe de l’université de Novossibirsk: jusqu’à présent le cerveau n’avais qu’un canal de sortie: les muscles. Ce qui est moins connu c’est l’apparition de canaux d’entrée, exemple d’un septième sens: en implantant un aimant sous la peau d’un doigt, là ou la sensibilité est maximum, on gagne la capacité à détecter, à regarder, des champs magnétiques. C’est beau les champs magnétiques (cf Soupault et Breton – Les champs magnétiques, 1919).

Interface cerveau-machine portable

Written by joaquinkeller

22 avril 2009 à 9:46

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :